Attaque du Hamas le 7 octobre : "Les terroristes" avaient "des consignes de tuer mais aussi de violer", explique la journaliste Valentine Arama

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Guerre entre Israël et le Hamas : « les terroristes du Hamas (…) avaient des consignes précises : des consignes de tuer mais aussi de violer », explique la journaliste Valentine Arama
Guerre entre Israël et le Hamas : « les terroristes du Hamas (…) avaient des consignes précises : des consignes de tuer mais aussi de violer », explique la journaliste Valentine Arama Guerre entre Israël et le Hamas : « les terroristes du Hamas (…) avaient des consignes précises : des consignes de tuer mais aussi de violer », explique la journaliste Valentine Arama (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - E. Tran Nguyen
France Télévisions
franceinfo
La journaliste Valentine Arama a enquêté sur la journée du 7 octobre, pendant laquelle le Hamas a perpétré des attaques sur le sol israélien. Invitée sur le plateau du 12/13 info, jeudi 18 janvier, la journaliste revient sur les ordres qui ont été donnés aux terroristes.

Le conflit entre Israël et le Hamas, qui dure depuis 104 jours, a provoqué la mort de plus de 24 000 personnes à Gaza d’après le ministère de la Santé administré par l’organisation terroriste. L’État hébreu assure que la phase intensive de ses opérations doit bientôt toucher à sa fin mais n’évoque aucune perspective de sortie de la guerre. La journaliste Valentine Arama est l’une des auteurs du livre Un pogrom au XXIe siècle (Flammarion), qui revient sur l’attaque du Hamas du 7 octobre sur le sol israélien. 

"Des consignes précises"

Dans cet ouvrage, dont le contenu a initialement été publié dans les pages du Point, les journalistes enquêtent heure par heure sur la journée du 7 octobre, pendant laquelle 1 200 civils ont été tués par l’organisation terroriste. Valentine Arama explique, dans le 12/13 info du jeudi 18 janvier, que les journalistes ont appris que "les terroristes du Hamas (…) avaient des consignes précises : des consignes de tuer mais aussi de violer". Elle indique que de nombreux viols ont été "commis en marge de ces attaques"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.