Guerre entre Israël et le Hamas : une agence de l’ONU accusée de complicité dans les attaques du 7 octobre

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre entre Israël et le Hamas : une agence de l’ONU accusée de complicité dans les attaques du 7 octobre
Article rédigé par France 2 - A.Vahramian, S.Yassine, M.Benoliel
France Télévisions
France 2
L’ONU a annoncé se séparer de plusieurs salariés, accusés d’avoir été impliqués dans les attaques du Hamas du 7 octobre sur le sol israélien. Plusieurs pays ont retiré leur financement de l’agence des Nations-Unies pour les réfugiés palestiniens, ciblée par l’enquête.

Coup de tonnerre à New York (États-Unis), au siège des Nations-Unies. Des employés de l’ONU auraient participé avec le Hamas aux attaques du 7 octobre contre Israël. Un scandale dans une enceinte dont le rôle est de promouvoir la paix. "Le secrétaire général est horrifié par la nouvelle et demande immédiatement une enquête", a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole des Nations-Unies.

"Discréditer" et "éliminer" Israël ?


L’affaire concerne 12 employés de l’UNRWA, une agence qui assiste les réfugiés palestiniens à Gaza, mais aucun détail sur les actes commis n’ont été dévoilés. L’accusation est portée par Israël. Par conséquent, le président de l’UNRWA a immédiatement mis fin aux contrats des accusés. Dans la bande de Gaza, l’ONU est dans la tourmente. Elle emploie 13 000 salariés, pour la plupart palestiniens et Israël l’accuse d’être infiltré depuis des années par le Hamas, afin de "discréditer" et "éliminer" le pays, d’après Gilad Erdan, ambassadeur d’Israël à l’ONU. Six pays ont suspendu leur financement à l’UNRWA.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.