Guerre entre le Hamas et Israël : à Gaza, "on arrive très proche du point de non-retour", alerte Olivier Routeau, directeur des opérations de Première urgence internationale
Gaza est assiégée par Israël et se retrouve sous le feu des bombardements israéliens, en riposte à l'attaque du Hamas perpétrée contre l'État hébreu. Olivier Routeau, directeur des opérations de Première urgence internationale, explique dans le 19/20 info, jeudi 12 octobre, que 16 personnes de son organisation sont dans la bande de Gaza, dont deux personnes internationales, et une quinzaine de Palestiniens. "Ils ne sont pas en mesure de travailler aujourd'hui, c'est ça le sujet. Ils sont déjà en train d'assurer leur propre survie, celle de leurs familles", explique-t-il.
"Une situation qui se dégrade"
Olivier Routeau explique que ses équipes présentes à Gaza rapportent "des bombardements quasi-incessants qu'ils vivent depuis trois jours, et une situation qui se dégrade". "Ils voient leurs propres ressources qui s'épuisent aujourd'hui : plus d'accès à l'eau, les denrées qui réduisent et surtout le fioul qui va venir à manquer, donc l'électricité", a-t-il ajouté.
Le directeur des opérations de Première urgence internationale alerte sur "le caractère inéluctable" de la situation à Gaza, "qui va forcément aboutir sur une catastrophe". Olivier Routeau indique que le fonctionnement de l'hôpital Al-Shifa, "le dernier hôpital qui fonctionne à Gaza", "va très vite s'arrêter". "Ce qui nous inquiète, c'est que malgré une situation qui est dénoncée par tous les acteurs depuis déjà plusieurs jours, on arrive très proche du point de non-retour, et il ne semble pas à date qu'il y ait une solution qui s'esquisse", déplore-t-il.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.