: Vrai ou faux CNN a-t-elle mis en scène une attaque de roquettes pendant un direct en Israël ?
CNN est accusée d'avoir mis en scène une attaque de roquettes pendant un direct en Israël. Dans la séquence, la journaliste Clarissa Ward et son équipe se protègent d'une frappe en se jetant au sol. Plusieurs explosions qui semblent proches des journalistes se font entendre. Après cette diffusion en direct, un Youtubeur américain, connu pour ses positions pro-Trump, a publié la séquence sur Twitter et sur sa chaîne en rajoutant une voix-off qui donne des instructions aux journalistes.
Des arguments qui ne tiennent pas
Le Youtubeur a rapidement reconnu que la voix avait été rajoutée par la suite et qu'il s'agissait d'une parodie. La séquence trafiquée est toutefois largement reprise sur les réseaux sociaux. Le Youtubeur persiste tout de même en disant que la séquence est une mise en scène. Selon lui, la journaliste ne porte pas de casque et est maquillée. De plus, la fumée est située loin de l'équipe de tournage.
Ces arguments ne tiennent pourtant pas la route. Libération a ainsi géolocalisé la séquence de CNN. La journaliste et son équipe se trouvaient à 3,5 km de la frontière avec la bande de Gaza, dans une zone où sont passés les assaillants du Hamas le 7 octobre. Des frappes ont bien été tirées depuis la bande de Gaza ce même jour, jour de tournage de la séquence.
Retrouvez toutes les émissions de Vrai ou Faux en cliquant ici.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.