Guerre entre le Hamas et Israël : avec la trêve, l’aide humanitaire entre à Gaza
Depuis le début la guerre, l’aide humanitaire internationale atterrit à l’aéroport Al Arich, dans le Nord Sinaï (Egypte). Le Qatar, très actif dans les négociations, est également l’un des plus gros donateurs. "Nous essayons d’augmenter notre aide autant que nous le pouvons. Comme vous le savez, la logistique est très difficile. Pour faire rentrer le matériel dans Gaza, c’est une très longue procédure", explique Youssef El-Molla, un humanitaire qatari.
"Ils ont besoin de se nourrir"
Les kilomètres de camions humanitaires à l’arrêt en témoignent, les autorités égyptiennes accusent Israël de multiplier par dix le temps d’inspection des véhicules. Pour un chauffeur qui fait l’aller-retour entre Le Caire et Rafah, une amélioration est notable depuis le début de la trêve. "Hier, il y a eu 200 camions qui sont rentrés. (…) Pour survivre, ils ont besoin de se nourrir, de boire, de se soigner", affirme ce chauffeur de camion.
Le cessez-le-feu temporaire a déjà permis à 190 Palestiniens, bloqués en Égypte, de retourner dans la bande de Gaza. Un père de cinq enfants s’apprête à passer la frontière. "Je vais rentrer et être avec mes enfants et toute ma famille. Retourner là-bas et mourir en martyr, c’est mieux que de rester en Égypte", assure-t-il. Deux jours de trêves supplémentaires ont été actés.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.