Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : trois choses à retenir du mardi 28 novembre

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre en Ukraine : trois choses à retenir du mardi 28 novembre
Guerre en Ukraine : trois choses à retenir du mardi 28 novembre Guerre en Ukraine : trois choses à retenir du mardi 28 novembre (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A.Ponsinet, K.Johnson
France Télévisions
franceinfo
Le 19/20 fait le point sur les informations des dernières 24 heures dans le conflit entre l'Ukraine et la Russie.

L'Ukraine et la Russie connaissent leur 642e jour de guerre, mardi 28 novembre. Immeubles en ruines, voyage de Sergueï Lavrov et combattants Tchétchènes… Voici ce qu'il fallait retenir de cette journée. 

L’image du jour : des immeubles en ruines près de Donetsk 

Au cœur de la ville d'Avdiivka (Ukraine), des immeubles, situés non loin de la ligne de front, sont en ruine. Les journalistes de l'Agence France presse ont pu constater qu'environ 1 300 personnes vivent toujours dans la ville, contre 30 000 habitants avant la guerre. Dans cette zone, la Russie a avancé ses positions au cours de l'automne, mais la ville reste sous contrôle ukrainien. 

La citation du jour : "Nous ne nous cachons pas", assure Lavrov 

"Si on nous approche, nous ne fuyons pas et nous ne nous cachons pas", a indiqué Sergueï Lavrov, ministre des affaires étrangères de Russie. Il évoquait son voyage en Macédoine, prévu mercredi 29 novembre, pour participer à une réunion internationale. La Macédoine est un membre de l'OTAN et, à ce titre, son espace aérien est interdit en principe aux avions russes. Le secrétaire d'État américain, Anthony Blinken, doit lui aussi participer à cette réunion internationale de l'OSCE. 

Le chiffre du jour : 3 000 combattants Tchétchènes  

Selon Ramzan Kadyrov, 3 000 combattants Tchétchènes sont prêts à aller se battre en Ukraine. Depuis le début de l'opération spéciale en Ukraine, le président de la Tchétchénie est l'un des plus fidèles soutiens de Vladimir Poutine. En mai 2023, il affirmait qu'il avait 7 000 soldats présents sur le front en Ukraine. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.