Guerre entre le Hamas et Israël : l’Égypte, un rôle déterminant ?
Le maréchal Al-Sissi passe en revue ses troupes, non loin du canal de Suez. Une démonstration de force pour un acteur qui se veut incontournable dans cette crise entre Israël et le Hamas. L’Égypte est la première concernée par tout ce qui se passe à Gaza. Elle possède 12 km de frontière avec le territoire palestinien, et un point de frontière unique à Rafah, la seule porte d’entrée et de sortie de Gaza vers un pays arabe.
Possible médiateur
Un poste-frontière que le président égyptien refuse d’ouvrir pour laisser sortir les Palestiniens pris au piège de la guerre. Le refus d’un nouvel exode palestinien, la peur également d’accueillir des dizaines de milliers de réfugiés dans la région du Sinaï. Un afflux qui pourrait déstabiliser l’Égypte. Car depuis 2013, le président Abdel Fattah al-Sissi lutte férocement contre les Frères musulmans qu’il a chassés du pouvoir.
Or, le Hamas palestinien est issu des Frères musulmans. L’Égypte est aussi le premier pays arabe à avoir signé un accord de paix avec Israël en 1979, ce qui lui permet de se présenter aujourd’hui comme un possible médiateur dans ce conflit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.