Guerre entre le Hamas et Israël : l'inquiétude des communautés juives dans le monde face aux hausses d'actes antisémites
À Londres (Royaume-Uni), une table vide a été dressée pour le shabbat, avec 220 couverts pour les plus de 230 otages détenus par le Hamas. Depuis le 7 octobre, et l'attaque sur le sol israélien, le temps semble suspendu pour la communauté juive londonienne. Beaucoup ont des proches en Israël, et certains font partie des otages.
Des lieux communautaires ciblés en Espagne
Plus de 400 actes antisémites ont été recensés ce mois-ci, contre 28 sur la même période l'année dernière. Une recrudescence des actes antisémites rapportée aussi en Espagne, où les représentants de la communauté juive ont également exprimé leur inquiétude. "Ce qu'il s'est passé au cours des huit ou neuf premiers jours du conflit, ça ne s'était pas produit depuis des années dans notre pays", alerte l'un d'entre eux. Plusieurs lieux communautaires ont été vandalisés ce mois-ci, comme la synagogue principale de Madrid, ou encore un quartier à Barcelone.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.