Cet article date de plus d'un an.

Guerre entre le Hamas et Israël : quelle cohabitation entre juifs et arabes israéliens ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Des juifs et des Arabes israéliens cohabitent dans certaines villes israéliennes. Pourtant, depuis les attaques du Hamas du 7 octobre, les relations sont plus complexes.
Guerre entre le Hamas et Israël : quelle cohabitation entre juifs et arabes israéliens ? Des juifs et des Arabes israéliens cohabitent dans certaines villes israéliennes. Pourtant, depuis les attaques du Hamas du 7 octobre, les relations sont plus complexes. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - M.Burgot, Y.Moine, Y.Kadouch, G.Perez
France Télévisions
Des juifs et des Arabes israéliens cohabitent dans certaines villes israéliennes. Pourtant, depuis les attaques du Hamas du 7 octobre, les relations sont plus complexes.

À Jaffa (Israël), Arabes israéliens et Juifs israéliens vivent ensemble. Depuis les attaques du Hamas, les Arabes israéliens choisissent la discrétion. "Je ne suis pas d'accord avec ce qu'a fait le Hamas, c'est inhumain. Mais d'un autre côté, il y a des gens à Gaza qui vivent dans une prison à ciel ouvert", assure un homme. Un chef d'entreprise juif israélien emploie neuf Arabes israéliens. Son usine est située à Sderot (Israël), près de Gaza. Il préfère que ses salariés arabes ne soient pas filmés. 

"Chacun se referme sur sa communauté" 

"Il peut y avoir des extrémistes dans la communauté arabe qui ne pensent pas comme mes salariés arabes, donc je ne veux surtout pas les exposer à un quelconque problème de sécurité", explique Idan Isr Ben-Ari, PDG de Synergies Câbles. Malgré ces tensions, les deux communautés continuent de vivre ensemble, voiles et kippas se croisant sur le marché à Ramia (Israël). "Depuis ce qui est arrivé, chacun se referme un peu plus sur sa communauté", constate une femme.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.