L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament déconseille certains traitements contre le rhume, ils pourraient avoir des conséquences graves : convulsions ou même AVC.
Chaque hiver, ils restent prisés dans les pharmacies : les vasoconstricteurs pour soigner les rhumes. Mais ils pourraient disparaître : les autorités sanitaires alertent sur de possibles effets indésirables graves. Les pharamaciens sont incités à ne pas proposer ces médicaments directement. À Paris, Christine Bihr, pharmacienne, a pris l’habitude de toujours prévenir ses clients des risques potentiels : "on demande à la personne si elle a des problèmes de tension ou d’autres problèmes associés, et on alerte sur les risques d’effets secondaires de cette molécule", détaille-t-elle.
Les faire disparaître des pharmacies
C’est une molécule qui permet de réduire le calibre des vaisseaux sanguins et qui pourrait provoquer des infarctus. “L’objectif est qu’ils disparaissent des pharmacies et des placards des Français”, affirme Christelle Ratignier-Carbonneil, directrice générale de l’ANSM.
France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "L’actu à 18h30". À tout moment, vous pouvez vous désinscrire via le lien en bas de ces newsletters. Pour en savoir plus, consultez notre
politique de confidentialité.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.