Guerre entre le Hamas et Israël : selon Nicolas Tenzer, enseignant à Sciences Po, le temps de la diplomatie "avance un peu"
Jeudi 9 novembre 2023, Emmanuel Macron a appelé à "œuvrer à un cessez-le-feu" à Gaza. Après les déclarations du président de la République, Nicolas Tenzer, enseignant à Sciences Po et auteur du blog politique internationale Tenzer Strategies a été invité sur le plateau du 19/20 info de franceinfo pour revenir sur cette potentielle évolution de la position française sur ce conflit. Pour le professeur, "la position française a toujours été relativement constante", défendant le "en même temps" de l'exécutif.
Les Etats-Unis, seuls capables d’imposer un cessez-le-feu ?
Plus globalement, le temps de la diplomatie "avance un peu", même si "les choses sont beaucoup plus compliquées sur le terrain", a poursuivi l’invité. "Tout va dépendre du rapport de force", a-t-il fait savoir, rappelant qu'Israël souhaitait "établir un rapport de force sur le terrain". Si Nicolas Tenzer a cité le Qatar et l’Egypte comme interlocuteurs des deux camps, les Etats-Unis "restent la principale puissance capable d’imposer le cessez-le-feu". Il est néanmoins "très difficile de connaître des détails" sur les échanges avec le Hamas ou Israël.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.