Harcèlement scolaire : un questionnaire distribué dans les écoles
Un ministre de l’Éducation, une Première dame et une Première ministre, le gouvernement veut faire preuve de son engagement contre le harcèlement scolaire. Un collège parisien est l’un des premiers à distribuer le questionnaire. Anonyme, il doit permettre aux établissements de mettre en place des politiques de luttes contre le harcèlement. Ce questionnaire s’adresse aux écoliers à partir du CE2, aux collégiens et aux lycéens.
"Manges-tu seul à la cantine ?"
Quatre chapitres pour aborder le rapport à l’école, aux camarades, aux écrans. Des questions comme : "As-tu peur d’aller au collège à cause d’un ou plusieurs élèves ?" ou encore "Manges-tu seul à la cantine ?" sont posées. Cette démarche permet de recueillir des données globales, mais Hugo Martinez, un ancien élève harcelé, craint un manque de prise en charge des victimes.
Les associations de parents d’élèves saluent ce questionnaire, mais regrettent qu’il ne contienne pas un autre chapitre. Ghislaine Morvan-Dubois, membre du bureau national de la FCPE, indique : "On ne demande pas aux élèves comment ils amélioreraient eux la situation." 7,5 millions d’élèves sont concernés par ce questionnaire. Il sera distribué jusqu’au 15 novembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.