Guerre dans la bande de Gaza : le chef de la branche militaire du Hamas a été "éliminé" le 13 juillet, annonce l'armée israélienne

Après "des frappes dans la région de Khan Younès", "il peut être confirmé que Mohammed Deif a été éliminé", a affirmé l'Etat hébreu, jeudi.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Photo non datée du chef de la branche armée du Hamas, Mohammed Deif. (HO / AFP)

Il était suspecté par Israël d'avoir planifié le massacre du 7 octobre. Le chef de la branche armée du Hamas, Mohammed Deif, a été "éliminé" dans une opération menée le 13 juillet dans la bande de Gaza, a annoncé l'armée israélienne, jeudi 1er août. "Des avions de combat ont mené des frappes dans la région de Khan Younès et, à la suite d'une analyse de renseignements, il peut être confirmé que Mohammed Deif a été éliminé", selon un communiqué militaire. "Deif a dirigé, planifié et exécuté le massacre du 7 octobre", accuse l'armée.

Les frappes du 13 juillet avaient fait plus de 90 morts dans la région de Khan Younès, avait rapporté le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza. Le groupe islamiste palestinien Hamas avait alors nié que Mohammed Deif figurait parmi les victimes.

Chef des Brigades Ezzedine al-Qassam, Mohammed Deif était l'un des hommes les plus recherchés par Israël depuis près de 30 ans. Il figurait aussi sur la liste américaine des "terroristes internationaux" depuis 2015. Selon l'armée israélienne, Mohammed Deif a mené plusieurs attaques contre Israël au fil des années et opérait avec Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza, qui est toujours recherché par Israël.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.