Manifestation en soutien à la Palestine : un samedi sous haute tension à Paris
À Paris, une manifestation en soutien aux Palestiniens a été interdite, samedi 15 mai. Un recours a été déposé devant le Conseil d'État.
Partout en France, des rassemblements statiques en soutien aux Palestiniens ont été autorisés. Une manifestation cependant a été interdite à Paris par le ministre de l'Intérieur. Un recours a été déposé devant le Conseil d'État, samedi 15 mai. "Le Conseil d'État tient en ce moment même une audience, pour rendre sa décision concernant la manifestation pro-palestinienne de cet après-midi. Les différentes associations qui organisent cette manifestation avaient déposé un certain nombre de recours contre la décision du ministre de l'Intérieur", rapporte le journaliste Thierry Curtet, en direct de Paris. Gérald Darmanin justifie cette interdiction par le précédent de 2014, où une manifestation pro-Palestine avait connu des heurts violents.
Les commerçants invités à baisser le rideau
Néanmoins, "les organisateurs maintiennent leur rendez-vous de 15 heures cet après-midi dans le quartier de Barbès". Les différentes associations espèrent une manifestation pacifique. De son côté, la préfecture de police rappelle que participer à une manifestation interdite est passible d'amende. "Un dispositif de sécurité est prévu, les commerçants qui sont sur le trajet ont été invités à baisser le rideau", explique Thierry Curtet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.