Palestine : un chef du groupe Jihad islamique tué par l'armée israélienne, 25 morts à Gaza en deux jours
L'armée israélienne a tué un chef du mouvement palestinien Jihad islamique, jeudi 11 mai avant l'aube, dans une nouvelle frappe sur la bande de Gaza. Les opérations militaires de l'Etat hébreu ont fait 25 morts dans cette enclave palestinienne depuis mardi, selon les autorités palestiniennes. L'escalade en cours est la plus grave entre les groupes armés palestiniens de Gaza et l'armée israélienne depuis août 2022.
Le Jihad islamique a confirmé la mort d'un haut responsable de sa branche armée, les brigades al-Qods. Le groupe islamiste, considéré comme terroriste par Israël et l'Union européenne, a tiré depuis mercredi plusieurs centaines de roquettes, n'ayant fait à ce stade aucun blessé en Israël. Il a affirmé que "les assassinats israéliens ne (resteraient) pas impunis et [que] toutes les options (étaient) sur la table pour la résistance".
Le Jihad islamique avait déjà promis une "réponse de même ampleur que les crimes" de l'Etat hébreu, après la mort de trois de ses chefs militaires dans des frappes israéliennes ayant fait 15 morts à Gaza, mardi. Quatre enfants figuraient parmi les victimes. Selon les autorités locales, les opérations de l'armée israélienne ont fait dix morts supplémentaires depuis, parmi lesquels une fillette de 10 ans, et quatre combattants du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.