Vidéo Guerre entre Israël et le Hamas : "Il faut que les opérations israéliennes cessent à Rafah", exhorte Emmanuel Macron depuis l'Allemagne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Emmanuel Macron appelle Israël à cesser ses opérations à Rafah
Emmanuel Macron appelle Israël à cesser ses opérations à Rafah Emmanuel Macron appelle Israël à cesser ses opérations à Rafah (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Le président français, en visite d'Etat outre-Rhin, a répété son appel au cessez-le-feu, insistant sur la nécessité d'une "réponse politique".

Emmanuel Macron reste sur sa ligne. Moins de deux jours après le bombardement meurtrier d'un camp de déplacés à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le président français a appelé, mardi 28 mai, lsraël et son armée à ne pas y poursuivre son assaut terrestre et ses bombardements.

"Nous avons reconnu le droit d'Israël à se défendre", a rappelé le chef de l'Etat, en référence à l'opération "Epées de fer" lancée en réaction aux attaques du 7 octobre perpétrées par le Hamas sur le territoire israélien. Mais "la réponse ne peut pas être une opération terrestre qui continue [à Rafah]", a déclaré Emmanuel Macron depuis Münster, dernière étape de sa visite d'Etat en Allemagne.

La France soutient la demande de l'Algérie d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité des Nations unies, qui doit avoir lieu mardi dans la soirée, afin de "répondre à l'urgence humanitaire et apportez des réponses en termes de cessez-le-feu", a précisé Emmanuel Macron. "Il faut que les opérations israéliennes cessent à Rafah", a-t-il réclamé, alors que près d'un million de déplacés de guerre ont de nouveau pris la route pour fuir cette ville, selon un bilan donné mardi par l'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.