Vrai ou faux Attaque de l'Iran contre Israël : on a retracé l'origine de fausses vidéos circulant sur les réseaux sociaux

Plusieurs vidéos présentées comme des scènes de panique ou de dégâts en Israël, après l'attaque menée par l'Iran dans la nuit de samedi à dimanche, sont en fait anciennes et sorties de leur contexte.
Article rédigé par Linh-Lan Dao
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 6min
Cette vidéo, relayée par l'armée israélienne dans le contexte de l'attaque menée par l'Iran contre Israël le 13 avril 2024, date d'il y a au moins dix ans. (Youtube / Franceinfo)

Des Israéliens paniqués, fuyant les frappes iraniennes ; une base aérienne du Néguev en feu ; des Palestiniens célébrant l'attaque, en plein Jérusalem. Ces vidéos virales, qui ont circulé peu après l'attaque menée par l'Iran contre Israël dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 avril, n'ont en réalité rien à voir avec la pluie de drones et de missiles ayant visé Israël, et concernent d'autres événements.

Certaines vidéos ont été relayées par des comptes habitués de la désinformation, des médias d'Etat ou encore par l'armée israélienne. Franceinfo fait le point sur les vidéos douteuses les plus partagées sur les réseaux sociaux, et en retrace l'origine.

Un incendie au Chili détourné par la télévision d'Etat iranienne

La chaîne en espagnol appartenant à la télévision d'Etat iranienne, HispanTV, a diffusé samedi une vidéo présentée comme des frappes de Téhéran sur "la base aérienne la plus importante du régime israélien dans le Néguev". Cette vidéo, qui a été supprimée depuis, a également été relayée par des médias de propagande vénézuéliens, relève sur X l'organisation de lutte contre la désinformation Cazadores de Fake News.

Un tweet de la télévision d'Etat iranienne HispanTV relaie une vidéo trompeuse sur l'attaque de l'Iran sur Israël. (X / HispanTV)

L'armée israélienne a bien déploré des "dégâts mineurs" sur une base militaire du Néguev. Mais la vidéo en question est en réalité celle d'un incendie survenu le 3 février dans le quartier d'Achupallas à Vina del Mar, dans la région de Valparaiso au Chili. La vidéo originelle, diffusée sur le réseau social TikTok, a vu son compteur exploser depuis l'attaque de l'Iran, jusqu'à atteindre 7,5 millions de vues dimanche après-midi. La description de la vidéo était pourtant explicite : "En train d'évacuer #incendie #achupallas terrible de voir comment s'enflamment les petites maisons de nos voisins et amis. Le plus douloureux est de voir les petits animaux brûlés. Que Dieu nous aide".

Des fans de pop-rock en Argentine présentés comme des Israéliens paniqués

Une vidéo partagée dimanche par l'influenceur américain Jackson Hinkle sur X prétend montrer des "Israliens très paniqués alors que des missiles iraniens atterrissent sur Israël". Partagée 12 000 fois et vue 5 millions de fois, elle a été supprimée par son auteur, mais continue de circuler. Il s'agit en fait des fans du chanteur britannique Louis Tomlinson, ex-membre de One Direction, filmés à l'extérieur de l'hôtel Four Seasons à Buenos Aires, en Argentine. Une manipulation révélée notamment par le journaliste de la BBC Shayan Sardarizadeh sur X.

Jackson Hinkle est un habitué de la désinformation et du complotisme. Il est le compte le plus influent du réseau social sur la crise israélo-palestinienne, selon un laboratoire de surveillance de l'information en ligne. Supporter de Donald Trump, de Bachar Al-Assad et de Vladimir Poutine, il publie des contenus anti-Israël et est relayé en France aussi bien par l'extrême gauche que l'extrême droite.

Une vidéo vieille de dix ans relayée par l'armée israélienne

Dimanche, le compte de l'armée israélienne a partagé sur X une compilation de vidéos présentant "la réalité d'Israël de ces dernières heures". Si la majorité des extraits sont vérifiés, la dernière vidéo montrant des missiles lancés du sol, au milieu de panaches de fumée orange, pose question. "Cette attaque montre le vrai visage de l'Iran", est-il écrit en commentaire sur cet extrait.

Or, cette vidéo existait déjà en 2014. A l'époque, elle avait été présentée sur Twitter comme des tirs de lance-roquettes "Grad" dans l'est de l'Ukraine. Elle a été republiée sur YouTube en 2017.

Une vidéo Youtube de février 2017 montrant des lance-roquettes russes. (Youtube / Franceinfo)

Des célébrations du Ramadan détournées

Des Palestiniens ont-ils célébré l'attaque iranienne sur Israël autour de la mosquée al-Aqsa, comme le prétend sur X un compte anonyme très suivi ? Si la vidéo montre bien des personnes réunies autour de la plus grande mosquée de Jérusalem, celle-ci remonte à plusieurs jours.

Franceinfo a retrouvé une vidéo de meilleure qualité sur X, publiée le 5 avril. Le site d'actualité de la communauté musulmane AJIB.fr décrit des personnes "scandant des slogans de soutien à Gaza" lors de la prière du Tarawih [prière quotidienne du soir pendant le mois du jeûne du Ramadan] à la mosquée al-Aqsa. En réalité, la foule crie "Labaik Ya Aqqa", ce qui signifie "Je suis à ton service, al-Aqsa". Cette manifestation a eu lieu lors du dernier vendredi du ramadan.

Dans les territoires palestiniens, aucune scène de foule en liesse n'a été signalée depuis cette attaque. En revanche, un Gazaoui a fait part de son soulagement sur Instagram, devant le calme relatif qui a régné dans la bande de Gaza, dans la nuit de samedi à dimanche : "C'est la nuit la plus calme de ces 190 jours d'agression d'Israël sur la bande de Gaza. Que je n'entends pas un drone, un avion. C'est la première fois en 190 jours que je souris", s'est-il réjoui.

Des célébrations se sont en revanche tenues dans les rues de différentes villes iraniennes, rapporte l'agence de presse de la République islamique iranienne (IRNA) sur X

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.