Vrai ou faux Israël respecte-t-il moins le droit international que la Russie ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
V2 SJT VOUF ISRAËL ONU / FANNY WEIL (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - F. Weil
France Télévisions
Pour certains membres de la France insoumise, Israël respecterait moins le droit international que la Russie. Vrai ou faux ?

Après avoir épluché les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, le nom d’Israël figure dans 229 résolutions depuis la création de l’État hébreu en 1948. La plupart condamnent les actions militaires israéliennes, en territoire palestinien notamment. Alors ces résolutions sont-elles, comme le dit Manuel Bompard, coordinateur de la France insoumise, systématiquement violées par Israël ? L’ONU ne peut, en tout cas, pas contraindre les États à appliquer à la lettre ces résolutions. Elles sont donc, dans l’ensemble, très peu suivies des faits.  

La Russie dispose d’un siège permanent 

Le 25 mars dernier par exemple, le Conseil de sécurité de l’ONU a émis la résolution réclamant un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza pendant le mois du Ramadan. Le texte a bien été voté mais n’a pas été appliqué. Sur le site du Conseil de sécurité, il y a beaucoup moins de textes à l’encontre de la Russie et de l’URSS, avant elle, qu’à l’encontre d’Israël. Cela ne veut pas forcément dire que la Russie respecte davantage le droit international, elle a un avantage sur Israël, puisqu’elle dispose d’un siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, et donc d’un droit de veto sur les résolutions votées. Israël a davantage été ciblée mais cela ne veut donc pas dire qu’elle respecte moins le droit international. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.