Vrai ou faux Une chanson israélienne appelle-t-elle à la destruction des habitants de Gaza ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Dans une chanson produite par un communiquant israélien, des enfants chantent à propos de la destruction de Gaza. Un mouvement pro-palestinien dénonce des paroles génocidaires.
VRAI OU FAUX. Une chanson israélienne appelle-t-elle à la destruction des habitants de Gaza ? Dans une chanson produite par un communiquant israélien, des enfants chantent à propos de la destruction de Gaza. Un mouvement pro-palestinien dénonce des paroles génocidaires. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - J.Calderon
France Télévisions
franceinfo
Dans une chanson produite par un communiquant israélien, des enfants chantent à propos de la destruction de Gaza. Un mouvement pro-palestinien dénonce des paroles génocidaires.

Ofer Rosenbaum, un communiquant israélien connu pour ses opérations choc, est à l'origine d'une vidéo qui a fait du bruit. Il est le fondateur du mouvement Front Civique en soutien à l'armée de Tsahal. Il a produit une vidéo dans laquelle des enfants chantent, appelant à la destruction de Gaza. Derrière eux, défilent des images de soldats israéliens, de bombardements, d'immeubles détruits. La chanson a été reprise par plusieurs médias israéliens, mais a été très vite retirée.  

Plusieurs passages ambigus 

Elle est toujours visible sur un groupe palestinien appelé The Electronic Intifada, qui dénonce des paroles génocidaires dans la chanson. La chanson dit "nous les abattrons tous". "Pour le mouvement pro-palestinien, il s'agit de détruire tous les habitants de Gaza, pour d'autres il s'agirait de détruire les porteurs de croix gammée, ils sont cités un peu plus haut dans la chanson", explique Julie Calderon, journaliste à la cellule "Vrai ou Faux", sur le plateau du 19/20 info, jeudi 23 novembre.  

D'autres passages sont ambigus. Cette chanson est une reprise d'un célèbre poème et chant israélien qui a été écrit en 1948. "Le texte d'origine ne comporte aucun propos haineux", précise la journaliste. Ofer Rosenbaum est connu en Israël pour ses prises de position. Selon lui, les mots et les images provocantes sont le seul moyen de faire bouger les lignes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.