Le Pakistan va libérer l'ancien numéro deux des talibans afghans
L'ancien bras droit du mollah Omar, ex-chef des talibans afghans, va être remis en liberté dans l'espoir de faciliter le processus de paix en Afghanistan à l'approche du retrait de l'Otan.
L'ancien bras droit du mollah Omar, ancien chef des talibans afghans, va être remis en liberté, indique un haut responsable gouvernemental pakistanais, mardi 10 septembre. Le mollah Abdul Ghani Baradar "devrait être libéré ce mois-ci", a déclaré à l'AFP le chef de la diplomatie pakistanaise. Les responsables afghans estiment que les libérations de talibans détenus permettent de montrer leur bonne volonté aux insurgés et espèrent que ces anciens prisonniers convaincront la direction des talibans de se joindre aux pourparlers de paix.
Ce n'est pas la première opération de ce type. Les autorités pakistanaises ont déjà libéré 33 responsables talibans afghans. La dernière vague de libération date du 7 septembre. Sept Afghans ont été remis en liberté.
De nombreux analystes estimaient que ces libérations n’avaient aucun impact sur le processus de réconciliation afghan. Des talibans libérés seraient retournés sur le terrain de combat. Surtout, Islamabad n’avait pas pas rendu leur liberté aux prisonniers considérés comme les plus influents, tels que le mollah Abdul Ghani Baradar.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.