Cet article date de plus de quatre ans.

Explosion à Beyrouth : une intox accusant Israël d’être responsable circule sur les réseaux sociaux

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
6media V3 - VERSION WEB - DRÔNE ISRAELIEN SUR BEUROUTH FAKE NEWS
6media V3 - VERSION WEB - DRÔNE ISRAELIEN SUR BEUROUTH FAKE NEWS 6media V3 - VERSION WEB - DRÔNE ISRAELIEN SUR BEUROUTH FAKE NEWS
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Certains internautes ont utilisé la vidéo montrant deux drones survolant Beyrouth (Liban) pour accuser Israël d’être à l’origine de l’explosion qui a ravagé la capitale mardi 4 août. C’est en réalité une fausse information.

C’est une rumeur qui a fait le tour des réseaux sociaux. Plusieurs utilisateurs ont tenté de définir Israël comme le responsable des récents drames à Beyrouth (Liban). L’explosion d’un entrepôt au niveau du port de la capitale libanaise a causé d’importants dégâts dans une partie de la ville. En se basant sur une vidéo montrant deux drones survolant les lieux, les internautes ont déclaré qu’ils étaient utilisés par l’Etat israélien.

Une vidéo antérieure à l’explosion

En réalité, cette vidéo ne date du mardi 4 août, jour du drame à Beyrouth. Elle circulait sur les réseaux sociaux depuis le 30 juillet 2020. Face à la polémique, l’agence national de l’information libanaise a précisé que les deux drones survolait une autre zone du pays et non la capitale. Cette vidéo a donc bien été détournée, aucun drone israélien n’était présent dans les airs à Beyrouth au moment des faits. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.