: Vidéo Le Hezbollah au cœur de la crise entre la France et le Liban
Emmanuel Macron tente de jouer le médiateur entre les forces politiques libanaises. Le Hezbollah, le mouvement chiite pro-iranien, a accepté de s’asseoir à la table des discussion même s’il possède son propre agenda.
Tous coupables ! Pour Emmanuel Macron, tous les partis politiques libanais ont leur part de responsabilité dans l’échec de la formation d’un nouveau gouvernement, chargé de redresser le pays. Le président français n’avait pourtant pas ménagé sa peine depuis le 4 août et l’explosion sur le port de Beyrouth, pour obtenir un cabinet de mission dirigé par Moustapha Adib, l’actuel ambassadeur du Liban à Berlin. Mais des interférences étrangères- notamment de Washington et de Riyad- ainsi que des querelles intestines dans le sérail politique libanais, ont fait échouer les efforts d’Emmanuel Macron.
Dans sa charge contre la classe politique libanaise, mardi 27 septembre 2020, le chef de l’État a dénoncé l’insistance du Hezbollah et de son allié chiite Amal à obtenir le ministère des Finances dans le futur gouvernement. Une demande inacceptable pour les autres forces politiques libanaises. D’où la colère du président français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.