Liban : le retour de Saad Hariri éloigne la crainte d'une guerre civile
Le pays du Cèdre connaît une crise politique depuis plusieurs semaines. Le retour de Saad Hariri va-t-il stabiliser la situation du Liban ? Spécialiste du Moyen-Orient, Ziad Majed, est l'invité du Grand Soir 3 ce mercredi 22 novembre.
Quelles seront les conséquences du retour de Saad Hariri au Liban, après plusieurs semaines de crise politique avec le Hezbollah ? "C'est plutôt de nature à calmer la situation et à limiter les dégâts", estime Ziad Majed, spécialiste du Moyen-Orient contemporain et enseignant à l'université américaine de Paris. Encouragé par la France et par l'Égypte, le Premier ministre libanais a ainsi acheté du temps au Liban.
Quel avenir politique pour Saad Hariri ?
Peut-il pour autant rester Premier ministre et sous quelles conditions ? Selon le spécialiste Ziad Majed, l'homme politique pourrait rester Premier ministre, mais uniquement par intérim. "Tout le monde attend la transition et il y a des conditions qui n'ont pas été levées", précise-t-il en évoquant le conflit libanais toujours présent avec le Hezbollah au dehors des frontières du pays. Désormais, les Libanais attendent les élections législatives de mai 2018.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.