: Vidéo Liban : nouvelles manifestations à Beyrouth pour dénoncer "la crise des poubelles"
Les Libanais ont souhaité afficher, mercredi, leur ras-le-bol contre l'Etat impuissant à régler ce problème, qui pollue la capitale depuis plusieurs semaines.
La situation devient insupportable pour de nombreux habitants de Beyrouth. La capitale libanaise croule sous des montagnes de déchets depuis plusieurs semaines. Un collectif citoyen, se faisant appeler "Vous puez", poursuit ses défilés pour réclamer une solution durable à cette "crise des poubelles".
Les manifestations ont rapidement pris un caractère politique, mercredi 16 septembre, devant le Parlement. Les Libanais ont ainsi souhaité exprimer leur ras-le-bol contre l'impuissance de l'Etat.
La décharge a atteint sa capacité maximum
A l'entrée nord de Beyrouth, une vision apocalyptique s'offre depuis plusieurs jours à la vue des passants : une montagne de déchets dégageant des odeurs putrides, qui témoigne que la "crise des ordures" ayant agité le Liban ces derniers mois, est loin d'être terminée.
Cette pile de déchets est le plus grand des dépotoirs sauvages adoptés comme solution provisoire à cette crise qui dure depuis deux mois à Beyrouth et ses environs et avait donné lieu à des manifestations inédites contre la classe politique.
Le principal dépotoir est situé à Karantina, une zone industrielle située non loin des meilleures adresses pour la vie nocturne beyroutine. La décharge a atteint, lundi, sa capacité maximum, poussant la compagnie privée Sukleen à annoncer qu'elle cessait de collecter les déchets dans la capitale.
Comme en juillet, les déchets ont commencé mercredi à s'amonceler de nouveau dans des quartiers résidentiels de Beyrouth et de ses banlieues.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.