Programme nucléaire de l'Iran : Téhéran annonce des discussions vendredi avec la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni
L'Iran a annoncé dimanche 24 novembre la tenue dans les prochains jours de discussions sur son programme nucléaire avec la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni. Paris, Berlin et Londres, associés à Washington, sont à l'origine d'un texte critique du programme nucléaire de Téhéran présenté lors d'une réunion à Vienne au siège de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
Le texte a été approuvé jeudi par 19 des 35 Etats membres du conseil des gouverneurs de l'AIEA, provoquant l'ire de l'Iran. La République islamique a annoncé en représailles la mise en service de "nouvelles centrifugeuses avancées" pour son programme nucléaire. Le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï, a précisé que la réunion se tiendrait vendredi, sans toutefois en préciser le lieu.
Téhéran défend un droit au nucléaire à des fins civiles, notamment pour l'énergie, mais nie vouloir se doter d'une bombe atomique, ce que soupçonnent les pays occidentaux.
Des échanges sur la situation régionale
Le Royaume-Uni a confirmé dimanche la tenue de ces pourparlers. "Nous restons déterminés à prendre toutes les mesures diplomatiques pour empêcher l'Iran de développer des armes nucléaires, y compris par des mesures de rétorsion si nécessaire", a déclaré le ministère britannique des Affaires étrangères.
Outre ce dossier, l'Iran échangera avec les trois puissances européennes sur la situation régionale et internationale, "y compris les questions de la Palestine et du Liban", a précisé Esmaïl Baghaï dans un communiqué. L'Iran est un ferme soutien du Hezbollah au Liban et du Hamas à Gaza, deux mouvements islamistes en guerre contre Israël, ennemi juré de Téhéran depuis l'avènement de la République islamique en 1979.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.