: Vidéo Les Etats-Unis feront "tout ce qui nécessaire" pour vaincre l'Etat islamique, prévient Obama
Quelques heures après les frappes américaines en Syrie, le président des Etats-Unis s'est montré déterminé. Dans une courte allocution, il a souligné le soutien de ses alliés arabes qui font partie de la coalition internationale.
Fermeté et détermination. Les Etats-Unis feront "tout ce qui est nécessaire" pour vaincre l'Etat islamique (EI). Le président Barack Obama l'a affirmé au cours d'une courte allocution à la Maison Blanche, mardi 23 septembre, avant de saluer la "force de la coalition" qui a frappé les jihadistes en Syrie, quelques heures plus tôt.
"La force de cette coalition démontre clairement au monde qu'il ne s'agit pas simplement du combat de l'Amérique", a précisé le président des Etats-Unis. Il a souligné le soutien des "amis et partenaires" arabes de Washington dans cette opération : Arabie saoudite, Emirats arabes unis, Jordanie, Bahreïn et Qatar.
"Continuer à renforcer la coalition"
"Les peuples et les gouvernements au Moyen-Orient rejettent l'EI et défendent la paix et la sécurité que la région et le monde méritent", a-t-il poursuivi. Précisant qu'il rencontrerait rapidement le nouveau Premier ministre irakien Haïdar Al-Abadi, Barack Obama a indiqué qu'il entendait "continuer à renforcer la coalition" face à la "grave menace pour la paix et la sécurité" que représente l'EI.
"Cet effort prendra du temps, nous ferons face à des difficultés, mais nous ferons ce qui est nécessaire pour combattre ce groupe terroriste", a-t-il assuré. Le président américain a, par ailleurs, confirmé que des frappes avaient été menées en Syrie pour empêcher une attaque contre des intérêts américains par des membres du groupe Khorasan, formé d'ex-combattants d'Al-Qaïda.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.