Cet article date de plus de dix ans.

Direct François Hollande s'exprime à la conférence internationale sur l'Irak

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 120min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Paris organise un sommet international sur la situation en Irak. Objectif : définir des modalités d'action pour lutter contre l'Etat islamique.

La conférence pour la paix et la sécurité en Irak s'ouvre lundi 15 septembre à Paris. Elle est conjointement inaugurée par le président François Hollande et son homologue irakien, Fouad Massoum. A l'invitation du chef de l'Etat, une trentaine de ministres des Affaires étrangères, dont ceux des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, sont présents au Quai d'Orsay.

François Hollande l'a répété vendredi 12 septembre, lors de sa visite officielle en Irak : "la conférence de Paris répondra à trois objectifs : politique, avec la définition d'un cadre pour que chacun puisse coordonner ses efforts, humanitaire, et sécuritaire puisqu'une large coalition est en train de se former contre les terroristes."  

Cette conférence débute alors qu'une nouvelle fois, l'Etat islamique a diffusé une vidéo sur internet, mettant en scène la décapitation de l'otage britannique David Haines. Une exécution qui intervient après celles des deux journalistes américains James Foley et Steven Sotloff.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.