Irak : la bataille pour reprendre Mossoul aux jihadistes de l'Etat islamique est lancée

France Télévisions
Publié Mis à jour
Des combattants kurdes se préparent au combat, à l'est de Mossoul (Irak), le 16 octobre 2016.  (AZAD LASHKARI / REUTERS)

Le Premier ministre irakien a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi le début de l'offensive pour reprendre la grande ville du nord de l'Irak à l'Etat islamique, qui en a fait son fief en juin 2014. La bataille pourrait durer des semaines.

Ce qu'il faut savoir

L'offensive lancée par les forces irakiennes pour reprendre la ville de Mossoul au groupe Etat islamique (EI) pourrait durer des semaines et "possiblement plus", a indiqué lundi 17 octobre le commandant de la coalition internationale antijihadistes dirigée par les Etats-Unis. 

• Le Premier ministre irakien, Haider Al-Abadi, a annoncé, dans la nuit de dimanche à lundi, le lancement de l'opération pour la reprise du dernier grand bastion de l'EI en Irak, aux mains des jihadistes depuis juin 2014.

• "Cette opération pour reprendre le contrôle de la deuxième ville d'Irak va probablement durer des semaines, possiblement plus", met en garde le commandant de la coalition internationale antijihadistes dirigée par les Etats-Unis. "La bataille s'annonce longue et difficile mais les Irakiens se sont préparés et nous nous tiendrons à leurs côtés", assure-t-il. 

 Lourdement armés, les jihadistes, approximativement au nombre de 5 000, ont eu plusieurs années pour se préparer à cet assaut. Le secrétaire général adjoint des Nations unies pour les affaires humanitaires et l'aide d'urgence, s'est dit "extrêmement préoccupé pour la sécurité de quelque 1,5 million de personnes vivant à Mossoul qui pourraient être touchées par les opérations militaires". Selon lui, "les familles sont exposées à un risque extrême d'être prises entre deux feux ou prises pour cibles par des snipers".