Irak : les forces kurdes affirment avoir repris deux villes aux jihadistes
L'armée américaine a de nouveau frappé des positions jihadistes. Des vivres ont été largués pour les milliers de réfugiés.
Ce qu'il faut savoir
La communauté internationale se mobilise, dimanche 10 août, pour tenter de freiner la progression des combattants de l'Etat islamique dans le nord de l'Irak et apporter une aide humanitaire aux populations déplacées.
⹠Les Kurdes disent avoir repris deux villes. Appuyées par des bombardements de l'aviation américaine, les forces kurdes ont repris deux villes du nord de l'Irak, Al Kouaïr et Makhmour, aux djihadistes de l'Etat islamique, a déclaré dimanche à Reuters le responsable kurde HochiarZebari.
⹠L'Irak accuse l'Etat islamique d'avoir assassiné au moins 500 yézidis. Le ministre irakien aux droits de l'homme dit détenir la preuve que des femmes et des enfants ont été enterrés vivants.
⹠Laurent Fabius se rend en Irak. Avant de s'ennvoler pour Erbil, capitale du Kurdistan irakien, le ministre des Affaires étrangÚres français, Laurent Fabius, a appelé les Irakiens à former un gouvernement d'union pour "mener la bataille contre le terrorisme", lors d'une visite à Bagdad aprÚs une brÚve rencontre avec son homologue par intérim, Hussein Chahristani.
⹠Les frappes américaines se poursuivent. Les forces américaines "ont [mené] avec succÚs quatre frappes aériennes pour défendre les civils yazidis cibles d'attaques aveugles" prÚs de Sinjar, a indiqué l'armée américaine samedi soir.
Les Occidentaux larguent des vivres. Les Etats-Unis ont largué dimanche matin l'équivalent de 52 000 repas et des conteneurs d'eau à destination des "milliers de citoyens" menacés par les jihadistes sur les monts Sinjar, entre Mossoul et la frontiÚre syrienne, a annoncé le Pentagone. Le gouvernement britannique a également annoncé avoir largué de l'aide humanitaire, notamment de l'eau potable et des filtres à eau. Samedi soir, la France a évoqué des livraisons "dans les prochaines heures".