Irak : les insurgés mènent une nouvelle offensive

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Les forces de sécurité irakiennes face aux combattants de l'Etat islamique en Irak et au Levant à Udaim (Irak), le 22 juin 2014.  (REUTERS)

Les insurgés de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EEIL) se sont emparés d'une localité stratégique située entre Mossoul, au nord du pays, et la frontière syrienne. 

Ce qu'il faut savoir

L'offensive des jihadistes se poursuit en Irak, où les combattants de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) se sont emparés d'une ville stratégique située entre Mossoul, au nord du pays, tombée le 10 juin aux mains de l'insurrection, et la frontière syrienne.

• Les insurgés sunnites ont mis la main sur Tal Afar et son aéroport, après le retrait des forces gouvernementales tandis qu'une grande partie des habitants a quitté la région, selon un responsable local et des témoins.

• Cette ville, majoritairement chiite, était la plus importante de la province de Ninive à ne pas être entièrement tombée aux mains des insurgés menés par les jihadistes de l'EIIL, qui ont conquis depuis le 9 juin d'importantes portions du territoire irakien. 

Par ailleurs, un porte-parole officiel irakien a déclaré lundi que des "centaines de soldats" ont été sauvagement tués par les jihadistes de l'EIIL. Ils "ont été décapités, pendus (...) à Salaheddine, Ninive, Diyala, Kirkouk et les zones où se trouvent les terroristes (...) de l'EIIL", affirme-t-il.