Eurozapping : attentat à Istanbul, l'Allemagne en guerre
Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué l'actualité européenne de ce mardi 1er décembre.
Une explosion à Istanbul en Turquie a eu lieu sur une passerelle proche d'une sortie de métro à une heure de pointe. Il s'agit sûrement d'une bombe artisanale. La charge était nettement moins puissante que celle qui avait fait une centaine de morts à Ankara en octobre. Depuis plusieurs semaines, le pays vit en état d'alerte.
Une cellule jihadiste a été interceptée en Italie. Ses membres menaçaient le pape et soutenaient les attentats de Paris sur internet. Trois Kosovars ont été arrêtés à Brescia (nord) et un 4e au Kosovo pour apologie du terrorisme et incitation à la haine raciale. Des armes ont été trouvées à leur domicile. Deux d'entre eux ont être immédiatement expulsés.
L'Allemagne entre en guerre
L'armée allemande va intervenir en Syrie. Le Conseil des ministres vient de donner son aval. Jusqu'à 1 200 soldats pourront être mobilisés pour lutter contre le groupe État islamique. L’armée va mettre à disposition de la coalition internationale une régate et des avions de ravitaillement pour soutenir les bombardements des positions jihadistes en Syrie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.