Irak : des soldats français en appui
La mission du porte-avions Charles-de-Gaulle engagé dans la bataille de la reprise Mossoul est prolongée jusqu'à la mi-décembre, sur le terrain des soldats français sont aussi engagés.
Des soldats français sont engagés dans la lutte contre l'État islamique, une équipe de France 2 a pu suivre leur progression. "Nous sommes au sud de Mossoul à une trentaine de kilomètres de la ligne de front, explique Dorothée Ollieric, derrière moi les canons César qui ont été positionnés ici par les artilleurs français. En moyenne depuis le début de l'offensive, ils effectuent environ une dizaine de tirs".
Appui de la coalition
La journaliste de France 2 explique : "Comment ça se passe concrètement ? Quand l'armée irakienne lance un assaut ou essuie une contre-attaque, ils peuvent demander l'appui de la coalition. La coalition peut alors se diriger soit vers les avions de chasse qui interviennent ou vers les canons qui doivent entrer en action. Cela se fait très rapidement entre le moment où l'ordre est validé et celui où les artilleurs français tirent, il peut se passer cinq à dix minutes" conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.