Cet article date de plus de huit ans.

Irak : la bataille de Falloujah fait rage

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
irak
irak irak (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Les forces irakiennes sont entrées dans Falloujah, bastion de l’État islamique depuis deux ans maintenant. C'est désormais une guerre urbaine à laquelle se livrent des milliers de militaires et des miliciens chiites.

C'est un moment que le gouvernement et les militaires irakiens attendaient depuis deux ans. Des soldats qui entrent dans les faubourgs de Falloujah, libérés de la présence des islamistes de Daech. Depuis 24 heures, les combats font rage et les troupes de Bagdad progressent mètre par mètre, retardées par les attaques kamikazes, les voitures piégées et les snipers de l'État islamique.

Trois axes d'attaque

Appuyées par les frappes de la coalition internationale, les forces irakiennes s'approchent par trois axes différents du centre de cette ville, bastion de Daech, située à environ 50 km de Bagdad. Les quelques milliers de civils qui ont réussi à fuir la ville assiégée ont été accueillis dans des camps de réfugiés. Tous racontent l'enfer qu'ils ont vécu sous la coupe des islamistes. Toutefois, des centaines de familles sont encore sur place au milieu des combats.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.