Cet article date de plus de trois ans.

La Turquie arrête un artificier du groupe Etat islamique recherché par les Etats-Unis

L'homme était soupçonné de préparer des attentats sur le sol turc contre les intérêts américains. Il a été interpellé à Istanbul avec trois complices.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un drapeau du groupe Etat islamique, exhibé dans les ruines de Mossoul (Irak) par un soldat irakien, le 7 juillet 2017. (SEBASTIAN BACKHAUS / NURPHOTO / AFP)

Fin de cavale. Les autorités turques ont arrêté un homme qu'elles accusent d'être un artificier du groupe Etat islamique (EI) et qui était recherché par les Etats-Unis, ont rapporté des médias lundi 24 mai. Mustafa Abdulwahab Mahmoud, né en 1999 en Egypte, a été interpellé, avec trois hommes soupçonnés d'être ses complices, à Istanbul, où il se trouvait après avoir fui la Syrie en transitant par l'Egypte, a indiqué la chaîne de télévision étatique turque TRT.

Un procureur a par ailleurs rédigé un acte d'accusation dans lequel il réclame jusqu'à 22 ans et demi de prison contre le suspect pour "appartenance et administration d'un groupe terroriste". Selon la TRT, l'homme interpellé serait un expert en fabrication de bombes artisanales et ceintures explosives et aurait planifié des attaques en Turquie, y compris contre des intérêts américains. Il partagerait en outre son savoir-faire sur internet avec des aspirants jihadistes se trouvant dans d'autres pays.

Des informations américaines

Les services de renseignement américains, qui suivaient l'artificier à la trace, ont partagé des informations avec les autorités turques qui ont permis de procéder à son arrestation, selon la TRT. Autrefois accusée de laisser les jihadistes transiter librement sur son territoire, la Turquie a intensifié la lutte contre l'EI, qui a organisé des attaques meurtrières dans le pays, notamment une fusillade dans une discothèque d'Istanbul qui a fait 39 morts en 2017.

Les autorités turques arrêtent régulièrement des membres présumés de l'EI, dont certains se sont installés en Turquie après l'effondrement du "califat" autoproclamé de l'EI en 2019. Début mai, Ankara a ainsi annoncé l'arrestation d'un haut responsable de l'EI présenté comme le bras droit de son ancien chef Abou Bakr al-Baghdadi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.