Irak : la France "prête à prendre toute sa part" pour aider les civils
L'Elysée, qui a publié un communiqué vendredi, se félicite des frappes américaines pour empêcher la progression des jihadistes.
Ce qu'il faut savoir
François Hollande apporte son soutien à Barack Obama. Dans un communiqué publié vendredi 8 août, l'Elysée "se félicite de la décision importante prise par le Président Obama d'autoriser des frappes aériennes" pour contrer l'Etat islamique en Irak. Paris se dit également "prêt à prendre toute sa part" dans l'aide aux populations civiles.
• Vers une intervention française ? "La France va examiner avec les Etats-Unis et l'ensemble de ses partenaires les actions qui pourraient être menées afin d'apporter conjointement tout le soutien nécessaire pour mettre un terme aux souffrances des populations civiles. Elle est prête à y prendre toute sa part", explique le communiqué de l'Elysée.
• Début des bombardements américains. Les Etats-Unis ont bombardé, avec des avions de combat F-18, des positions d'artillerie de l'Etat islamique en Irak qui menaçaient les personnels américains basés à Erbil, dans le Kurdistan irakien, selon le Pentagone, sur Twitter.
• Avancée décisive des jihadistes. Les jihadistes se sont emparés, jeudi soir, du plus grand barrage du pays, au nord de Mossoul. Une prise stratégique qui leur permet de contrôler l'approvisionnement en eau et en électricité d'une vaste zone.
Le pape dépêche un cardinal auprès des catholiques exilés. Le pape François a par ailleurs décidé d'envoyer le cardinal Fernando Filoni, ancien nonce en Irak, auprès des populations chrétiennes chaldéennes (catholiques) du nord du pays, qui fuient l'avancée des jihadistes. Il souhaite ainsi "exprimer sa proximité spirituelle avec les populations qui souffrent, et leur apporter la solidarité de l'Eglise".