Cet article date de plus de neuf ans.

Les Etats-Unis larguent 60 000 tracts en Syrie pour décourager les recrues de l'Etat islamique

Les dépliants ont été largués dans la région de Raqqa, au milieu du mois de mars. L'armée américaine espère décourager les habitants de gagner les rangs de l'organisation terroriste.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Ce tract de l'armée américaine a été largué à 60 000 exemplaires, lundi 16 mars 2015, au sud de Raqqa (Syrie), ville-clé de l'organisation Etat islamique. (DEPARTEMENT AMERICAIN DE LA DEFENSE)

"Bureau de recrutement de Daech." De jeunes hommes patientent en file, dans un couloir, pour être recrutés par deux jihadistes menaçants. Quand leur tour arrive, ils sont précipités dans un hachoir. Le message de ce visuel est clair. Il est censé décourager d'éventuelles recrues de rejoindre les rangs de l'organisation terroriste.

La première campagne américaine du genre en Syrie

Au milieu du mois de mars, un avion F-15E de l'armée américaine a largué 60 000 exemplaires de ce dessin au sud-ouest de Raqqa (Syrie), ville-clé de l'organisation Etat islamique. "Si vous laissez Daech [l'Etat islamique] vous recruter, vous deviendrez de la chair à canon. Et ce n'est pas bon pour votre santé", a résumé un porte-parole du Pentagone, Steve Warren, jeudi 26 mars. Un militant syrien engagé contre les jihadistes et le régime a par ailleurs partagé ces images.

Il s'agit de la première campagne du genre en Syrie, assure Steve Warren, depuis le début des bombardements américains en septembre. Cette opération a été imaginée par une unité dédiée aux actions psychologiques (Military Information Support Operations, anciennement nommées Psychological Operations). L'efficacité de ces tracts est sujette à caution, mais l'idée est de préparer le terrain pour un soulèvement populaire, estime Nicholas Heras, chercheur au Center for a New American Security, cité par USA Today (en anglais).

Irak, Afghanistan, Libye... Les Etats-Unis ont déjà eu recours à de nombreuses reprises à ces campagnes de tractage, précise The Washington Post (en anglais). Des capsules sont lâchées depuis une aile de l'avion et en s'ouvrant, elles répandent leur cargaison de dépliants dans les airs.

Plusieurs centaines milliers de tracts à Mossoul, en Irak

Ce n'est pas la première fois que les populations civiles sont visées par une telle propagande anti-jihadistes. A la mi-mars, le ministère de la Défense irakien a largué plusieurs centaines de milliers de tracts dans la région de Mossoul, rapporte ainsi la correspondante régionale du Washington Post (en anglais). "Mossoul est votre ville, l'Irak est votre Irak", mentionne le document. "Le jour attendu de la libération est proche. Il est temps de renvoyer les infidèles de l'Etat islamique hors de notre votre terre sacrée."

Le tract demande aussi de recenser tous ceux qui collaborent avec l'Etat islamique. Cette opération témoigne des difficultés des autorités pour communiquer avec les habitants de la zone, passée sous contrôle de l'organisation terroriste. L'un d'eux a adressé un exemplaire à un correspondant du Guardian.

Mais l'Etat islamique utilise également l'encre et le papier. De nombreux tracts de propagande sont distribués dans la région, pour expliquer l'importance du niqab ou la meilleure technique pour arrêter de fumer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.