Syrie : affrontements sanglants entre les forces kurdes et l’État islamique
En Syrie, d’intenses affrontements opposent les forces kurdes à des combattants du groupe État islamique qui sont parvenus à attaquer une prison dans le Nord-Est et à libérer des dizaines de djihadistes. La communauté internationale s’inquiète pour 700 mineurs.
Pour la première fois, lundi 24 janvier, les blindés franchissent les portes de la prison de Hassaké aux mains des djihadistes, en Syrie. Une fois à l’intérieur, au cinquième jour de combat avec Daesh, les forces kurdes se filment. Sur leurs vidéos cerclées de rouge, un assaillant du groupe État islamique, est pris sous le feu. Le drapeau de Daesh est jeté à terre mais le siège est pourtant loin d’être terminé.
700 adolescents dans la prison
Lundi 24 janvier dans l’après-midi, une scène de reddition a été filmée par les forces kurdes. Des dizaines de prisonniers, pour beaucoup des membres de l’État islamique, sont évacués en autobus. Dans les premiers jours parmi les prisonniers récupérés par les Kurdes il y a quelques mineurs et les adolescents seraient 700 dans la prison. 45 000 civils ont déjà fui les combats car ils étaient pris au piège dans le quartier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.