Cet article date de plus de cinq ans.

Syrie : l'armée turque pourrait lancer une offensive contre une milice kurde

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Syrie et milice kurde
Syrie et milice kurde Syrie et milice kurde (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

La Turquie pourrait bientĂŽt lancer une offensive militaire contre une milice kurde dans le nord de la Syrie. Donald Trump a d'abord donnĂ© son feu vert avant de menacer Ankara. 

En pleine nuit, mercredi 9 octobre, des chars militaires et des vĂ©hicules blindĂ©s turcs arrivent en renfort vers la frontiĂšre avec la Syrie. Des convois militaires saluĂ©s par les habitants. Un proche du prĂ©sident Erdogan affirme que l'armĂ©e turque va bientĂŽt franchir sous peu la frontiĂšre Ă©paulĂ©e par l'armĂ©e syrienne libre. Les Turcs occupent dĂ©jĂ  l’est de cette rĂ©gion en Syrie, ils veulent l'Ă©tendre en crĂ©ant une zone de sĂ©curitĂ© avec pour objectif de chasser les Kurdes qui contrĂŽlent ce secteur. 

Les États-Unis ambigus sur leurs positions

Les Turcs considĂšrent les Kurdes comme des terroristes. Mais pour les Occidentaux, les Kurdes sont des alliĂ©s dans la lutte contre le groupe État islamique. Le prĂ©sident amĂ©ricain Donald Trump a assurĂ© ne pas lĂącher les Kurdes aprĂšs avoir laissĂ© entendre le contraire. Cette confusion inquiĂšte la communautĂ© internationale. 

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.