Cet article date de plus de sept ans.

Syrie : Raqqa dans le viseur de la coalition internationale

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Syrie : Raqqa dans le viseur de la coalition internationale
Syrie : Raqqa dans le viseur de la coalition internationale Syrie : Raqqa dans le viseur de la coalition internationale (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

En plateau, Étienne Leenhardt revient sur la volonté de la coalition internationale de récupérer Raqqa.

L'attaque survenue à Londres (Royaume-Uni) ce mercredi 22 mars intervient au moment où la coalition s'apprête à mener une opération peut-être décisive contre le coeur du groupe État islamique en Syrie, la ville de Raqqa. "Cette coalition qui lutte contre le groupe État islamique est réunie en ce moment même à Washington (États-Unis), plus de 60 pays. L'objectif affiché notamment par Donald Trump et par les Américains, c'est effectivement cette ville de Raqqa", explique Étienne Leenhardt en plateau.

Le fief de l'État islamique

"Symboliquement, c'est depuis le départ le fief, la capitale du groupe État islamique. Plusieurs milliers de fidèles du groupe y sont toujours retranchés", poursuit le journaliste de France 2 qui précise qu'il y aurait environ "400 Français. Et Raqqa c'est aussi la ville où ont été pensés, coordonnés des attentats qui ont ensanglanté l'Europe." Selon Étienne Leenhardt, la volonté affichée est d'aller relativement vite, même si la bataille de Mossoul en Irak prouve que la résistance du groupe État islamique reste féroce.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.