: Vidéo Hollande affirme "le soutien et la solidarité de la France" au gouvernement irakien
Le président français est le premier chef d'Etat à s'être rendu à Bagdad depuis la constitution du nouveau gouvernement en août.
Le président français François Hollande a promis, vendredi 12 septembre, "le soutien" de la France au nouveau gouvernement irakien dans sa lutte contre l'État islamique, à l'issue d'un entretien avec son homologue Fouad Massoum.
L'État islamique constitue "un groupe terroriste qui n'a pas de frontière, mais qui a des intérêts territoriaux et qui veut faire la guerre, non pas simplement à l'Irak, mais à tous les peuples qui ne partagent pas cette vision du monde fondée sur la terreur", a déclaré François Hollande.
"Un gouvernement composé démocratiquement"
"Je tenais à être présent aujourd'hui ici à Bagdad" pour "affirmer le soutien et la solidarité de la France" au nouveau gouvernement irakien "qui s'est composé démocratiquement et a pu rassembler l'ensemble des composantes du peuple irakien", a déclaré le chef de l'État. Ce nouveau gouvernement a été mis en place en août, après le départ de Nouri Al-Maliki, ancien Premier ministre considérés comme pro-chiite et proche du pouvoir de Téhéran.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.