: Vidéo Kobani : l'inquiétude des Kurdes de France
En France, la communauté kurde déplore l'indifférence de la communauté internationale face au sort des populations de Kobani qui résistent à l'Etat islamique.
La disapora kurde de France se retrouve à l'Institut de Paris où elle dénonce, depuis plusieurs semaines, l'inaction d'Ankara contre les djihadistes de l'Etat islamique et l'engagement a minima des autres nations pour soutenir la résistance à Kobani, ville kurde à la frontière entre la Syrie et la Turquie.
Le Kurdistan rêvé est embrasé. On ne parle désormais que de la proposition franco-turque d'une zone tampon frontalière pour protéger les réfugiés. "Si c'est une façon de sous-traiter à la Turquie le sort des Kurdes de Syrie, c'est très négatif. Si c'est pour favoriser une décision du Conseil de sécurité des Nations unies pour créer une zone de protection internationale des populations civiles dans cette bande territoriale, ça pourait améliorer le sort des civils", estime Kendal Nezan, directeur de l'Institut kurde de Paris. Il souligne que "le calvaire" de ses compatriotes dure déjà depuis trois ans "dans l'indifférence de la communauté internationale".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.