Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Irak : l'armée annonce la reprise de Tikrit, tenue par l'Etat islamique depuis l'été

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les irakiens annoncent la reprise de la ville de Tikrit des jihadistes de l'Etat islamique (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

La télévision d'Etat Al-Iraqiya montre des images de files ininterrompues de véhicules militaires entrant dans le centre de la ville de Tikrit, mardi.

La bataille de Tikrit se serait soldée par la victoire de l'armée irakienne. C'est en tout cas ce qu'affirment les autorités de Bagdad, mardi 31 mars. Elles ont annoncé que la plus grande opération lancée par l'armée irakienne contre les jihadistes de l'Etat islamique depuis le mois de juin 2014 était un succès. Tikrit, située à 160 km au nord de la capitale, serait ainsi "libérée".

Des files ininterrompues de véhicules militaires

La télévision d'Etat Al-Iraqiya montre des images de files ininterrompues de véhicules militaires entrant dans le centre de Tikrit, mardi, et des maisons auparavant utilisées par les jihadistes de l'EI dans des zones libérées. Le siège du conseil provincial serait aussi aux mains de l'armée irakienne depuis la nuit de lundi à mardi. "Les forces irakiennes sont parvenues dans le centre-ville, ont levé le drapeau et sont maintenant en train de faire place nette" à Tikrit, affirme le porte-parole du chef de gouvernement, Rafid Jabouri.

L'offensive a mobilisé des milliers de soldats de l'armée irakienne, ainsi que des policiers irakiens et des miliciens chiites.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.