Cet article date de plus d'un an.

Jérusalem-Est : sept morts dans une fusillade près d'une synagogue, la France condamne une "effroyable attaque terroriste"

La police israélienne précise qu'il y a "plusieurs blessés" et que l'assaillant a été "neutralisé".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des membres des services d'urgence et des forces de sécurité israéliens sur le site d'une fusillade dans un quartier de colons de Jérusalem-Est annexé par Israël, le 27 janvier 2023. (AHMAD GHARABLI / AFP)

Le Proche-Orient continue de s'embraser. Sept personnes ont été tuées vendredi 27 janvier par un homme armé, qui a ouvert le feu près d'une synagogue, a annoncé la police israélienne. L'attaque a eu lieu pendant les prières du début du shabbat, vers 20h15, à Neve Yaacov, précise un communiqué des forces de l'ordre. Il s'agit d'un quartier de Jérusalem-Est, partie de la Ville sainte annexée par Israël.

La police précise sur Twitter qu'il y a également "plusieurs blessés". L'assaillant, un Palestinien de 21 ans, résident de Jérusalem-Est, a été "neutralisé", ajoute-t-elle. Il a été abattu par des policiers après avoir pris la fuite à bord d'une voiture, toujours selon les forces de l'ordre.

"Un acte ignoble"

La France a condamné vendredi soir "l'effroyable attaque terroriste" à Jérusalem-Est, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères. "Cette attaque contre des civils, au moment de la prière, et le jour des commémorations internationales des victimes de la Shoah, est particulièrement abjecte", écrit le Quai d'Orsay. 

Dans un message publié sur Twitter, l'ambassade de France en Israël s'est dite "horrifiée par l’attaque terroriste (...), la plus meurtrière depuis des années"

Les Etats-Unis ont pour leur part dénoncé une attaque "épouvantable". "Nous condamnons cette apparente attaque terroriste dans les termes les plus forts", a déclaré à la presse le porte-parole adjoint du département d'Etat, Vedant Patel.  

Neuf Palestiniens ont été tués jeudi à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, lors d'un raid israélien. Des dizaines de personnes ont également été blessées, dont quatre grièvement, a annoncé le ministère palestinien de la Santé. Selon l'armée israélienne, le raid mené dans la matinée dans le camp de réfugiés palestiniens de Jénine était une "opération de contre-terrorisme"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.