Cet article date de plus de huit ans.

Ni l'Iran ni l'Arabie saoudite n'ont intérêt à entrer en guerre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Ni l'Iran ni l'Arabie saoudite n'ont intérêt à entrer en guerre
Ni l'Iran ni l'Arabie saoudite n'ont intérêt à entrer en guerre Ni l'Iran ni l'Arabie saoudite n'ont intérêt à entrer en guerre (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Pour mieux comprendre la crise entre l'Iran et l'Arabie saoudite, Azadeh Kian, professeure de sociologie politique à l'université Paris VII, est l'invitée du plateau du Grand Soir 3.

"Etant donné les tensions et les guerres déjà existantes dans la région, on n'avait vraiment pas besoin d'une nouvelle crise, estime Azadeh Kian, professeure de sociologie politique. Une coalition entre l'Iran et l'Arabie saoudite pour intervenir en Syrie contre Daech est vraiment improbable, mais je ne pense pas qu'il faut s'attendre à davantage d'escalade, et encore moins d'escalade militaire. Aucun des deux pays n'y a intérêt. L'Arabie saoudite a été fragilisée par l'échec de son intervention au Yémen et par un début de crise économique."

"La France a trop d'intérêts en Arabie saoudite"

Quant à l'Iran, "il a besoin de calme pour réintégrer la communauté internationale et, même si l'Arabie saoudite fait tout pour empêcher un retour en force de l'Iran", les conséquences de la rivalité entre ces deux grandes puissances musulmanes "se verront en Syrie, mais aussi au Liban, en Irak ou ou Yémen", dans des pays où elles se mènent des guerres par procuration.

Si la France n'élève pas trop la voix, c'est qu'elle a "beaucoup trop d'intérêts en Arabie saoudite, notamment avec des ventes d'armes se chiffrant en dizaines de milliards de dollars."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.