• Direct Dix-sept blessés dans un attentat à Tel-Aviv
Le Hamas aurait revendiqué cette attaque, perpétrée dans un bus, tandis que l'offensive israélienne à Gaza entre dans son huitième jour.
GAZA – Au huitième jour de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza, mercredi 21 novembre, une explosion dans un bus près du ministère de la Défense à Tel-Aviv, en Israël, a fait au moins 17 blessés. Deux suspects seraient toujours en fuite, a indiqué la police israélienne.
Ce même jour, à Gaza, au moins 16 Palestiniens ont été tués dans de nouveaux raids israéliens, dont un enfant dans une frappe sur l'immeuble où se trouve le bureau de l'AFP.
Le Hamas aurait revendiqué l'attaque de Tel-Aviv
A Tel-Aviv, l'explosion a eu lieu à bord d'un autobus de la compagnie Dan, qui reliait les localités de Atidim et Bat-Yam, toutes deux situées en périphérie de Tel-Aviv. L'AFP fait état de 17 blessés, contre 21 dénombrés par le quotidien israélien Haaretz (en anglais). Selon le journal, deux d'entre eux seraient dans un état modéré à grave. La police israélienne évoque une attaque terroriste. De nombreux témoins disent avoir aperçu un homme jeter un sac dans le bus quelques secondes avant l'explosion, réfutant ainsi la thèse de l'attentat suicide.
Selon le chef du bureau de la BBC au Moyen-Orient, Paul Danahar, "le Hamas a revendiqué les attaques" en utilisant les hauts-parleurs d'une mosquée de Gaza, indique-t-il sur Twitter. "Dieu est le plus grand, Dieu est le plus grand. Une opération au cœur de l'entité sioniste", clamait l'un de ces messages, tandis que des tirs de joie se faisaient entendre dans les rues. D'après l'AFP, Al-Aqsa, chaîne de télévision proche du Hamas, a salué une "opération-martyre".
Un éventuel cessez-le-feu compromis ?
Il s'agit du premier attentat à la bombe contre les transports publics israéliens depuis mars 2011. Interrogé par la télévision Chaîne-10, le ministre de la Sécurité intérieure, Yitzhak Aharonovitch, a déclaré : "J'ignore si cet attentat aura une influence sur les discussions en cours en vue d'une trêve" entre Israël et les groupes armés palestiniens de la bande de Gaza.
La France a condamné un attentat "prenant pour cible des civils au moment même où tout doit être mis en œuvre pour parvenir à un cessez-le-feu".
Depuis le lancement de l'opération israélienne contre les groupes armés de Gaza, mercredi 14 novembre, au moins 147 Palestiniens ont été tués. Cinq Israéliens ont péri dans des tirs de roquettes.
Suivez l'évolution de la situation dans notre direct :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.