: Vidéo Israël rend hommage à son "héros" Ariel Sharon
Le décès d'"Arik", mort samedi à 85 ans après huit ans de coma, a plongé les Israéliens dans une atmosphère de deuil national.
La dépouille d'Ariel Sharon est exposée, dimanche 12 janvier, à Jérusalem, au bout de l'esplanade de la Knesset, le Parlement israélien. Plusieurs milliers d'Israéliens défilent devant le cercueil, recouvert du drapeau bleu et blanc frappé de l'Etoile de David et placé sur un socle de marbre noir. Ils viennent rendre hommage à leur ancien Premier ministre, mort samedi à 85 ans après huit années de coma. Un "héros" selon les médias israéliens, mais une "criminel de guerre" pour les Palestiniens.
Ariel Sharon, qui fut l'un des principaux chefs de l'armée israélienne avant d'entamer une carrière politique, doit être inhumé, lundi après-midi, près de sa résidence, la "Ferme des sycomores", située dans le sud d'Israël, après des funérailles militaires durant lesquelles des généraux de Tsahal porteront le cercueil.
Une cérémonie funèbre doit avoir lieu, lundi matin, dans le bâtiment de la Knesset. Parmi les dignitaires étrangers attendus figurent le vice-président américain Joe Biden, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier ou encore l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.