Cet article date de plus de neuf ans.

Yémen : attentat meurtrier dans le centre de la capitale

L'attaque à la voiture piégée a fait des dizaines de victimes, à Sanaa.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La voiture piégée utilisée pour perpétrer l'attentat à Sanaa, au Yémen, mercredi 7 janvier 2015. (KHALED ABDULLAH ALI AL MAHDI  / REUTERS)

Des dizaines de personnes ont été tuées ou blessées dans un attentat, mercredi 7 janvier au matin, devant l'académie de police, dans le centre de Sanaa, la capitale du Yémen, selon l'agence officielle yéménite Saba. L'attentat à la voiture piégée s'est produit "au moment où des nombreux Yéménites s'apprêtaient à faire la queue pour s'inscrire à l'académie", selon l'agence.

Il n'y a pas encore de bilan précis de cette attaque, mais des sources hospitalières et de sécurité ont fait état, dans un premier temps, de dizaines de personnes tuées. Des ambulances se sont ruées sur le lieu de l'attentat pour évacuer les morts et les blessés alors que les forces de l'ordre ont sécurisé le secteur.

Une série d'attentats sanglants

Le dernier attentat commis au Yémen a visé, dimanche, un rassemblement de miliciens chiites à Dhamar, au sud de Sanaa, faisant quatre morts. Un autre attentat anti-chiite avait fait 49 morts le 1er janvier à Ibb, dans le centre du pays. Cette attaque commise par un kamikaze visait des partisans de la milice chiite d'Ansaruallah qui participaient à une cérémonie religieuse.

La milice d'Ansaruallah, partie de son fief à Saada, dans le nord du Yémen, a lancé au début de l'année une offensive fulgurante qui lui a permis de prendre le contrôle de la capitale Sanaa le 21 septembre, puis d'élargir son influence progressivement vers l'ouest et le centre du Yémen.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.