Guerre au Yémen : plus de 5 millions d'enfants menacés de famine, selon l'ONG Save the Children
L'ONG Save the Children affirme dans un rapport publié mercredi que plus de 5 millions d'enfants sont menacés de famine au Yémen à cause du bombardement récent d'un port stratégique.
C'est une conséquence directe de la guerre qui sévit au Yémen. Plus de 5 millions d'enfants sont menacés de famine, selon un rapport de l'organisation britannique Save the Children sorti mercredi 19 septembre.
Depuis 2014, les rebelle houtis, chiites soutenus par l'Iran, affrontent les forces progouvernementales appuyées par l'Arabie saoudite, qui achète des armes à la France. Un conflit qui a fait au moins 10 000 morts, provoquant "la pire crise humanitaire" au monde, selon l'ONU.
Lundi, l'armée Yéménite a repris l'offensive sur le port stratégique d'Hodeida, le principal point d'entrée des importations et de l'aide internationale au bord de la mer Rouge. Les raids aériens sur ce port ont entraîné une envolée des prix. L'artère principale qui relie Hodeida au reste du pays est aussi bloquée, selon l'ONG qui craint le pire : "De plus en plus de Yéménites n'ont pas accès à la nourriture pour survire. Les familles doivent faire un choix terrible : dépenser l'argent pour leur santé ou pour nourrir leurs enfants", déplore Tamer Kirolos, directeur du bureau de Save the children au Yémen.
Les ONG réclament un cessez-le-feu
La situation est déjà catastrophique dans ce pays où 400 000 enfants souffrent de malnutrition sévère, selon l'ONG : "On voit des parents arriver avec leurs enfants pour se faire soigner, raconte Tamer Kirolos. Malheureusement, souvent, ils viennent trop tard et leurs enfants meurent."
La famine au Yémen risque encore de s'aggraver. Les organisations humanitaires appellent à un cessez-le-feu immédiat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.