Photojournalisme : Visa pour l'image récompense une femme
Le festival du photojournalisme Visa pour l'image a couronné, samedi 8 septembre, une femme, une première depuis vingt ans. Véronique de Viguerie s'est distinguée pour sa couverture du conflit au Yémen, qui a fait plus de 10 000 morts.
Véronique de Viguerie revient tout juste de Perpignan (Pyrénées-Orientales) avec dans ses bagages le Visa d'Or, un prix prestigieux. Une fierté pour cette mère de deux enfants. Elle a démarré sa carrière en Afghanistan avec les talibans, puis elle a couvert le Nigeria, la Somalie et c'est pour reportage au Yémen qu'elle a été primée au festival Visa pour l'image samedi 8 septembre. Une guerre oubliée dans un pays interdit aux journalistes.
Cachée sous un voile intégral
Avec ce trophée, elle entre dans la cour des plus grands photographes de guerre. Pour poser son regard sur le Yémen, elle a pris des risques. Elle s'est déplacée cachée sous un voile intégral avec l'objectif de témoigner. Des images souvent terribles qu'elle garde en mémoire, des souvenirs aussi pas faciles à partager, mais ce dimanche, c'est différent, c'est un prix qu'elle fête avec ses proches.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.