Yémen : un navire britannique endommagé par une attaque de drone en mer Rouge
La tension ne retombe pas en mer Rouge, dans le sillage de la guerre entre Israël et le Hamas. Un navire britannique a été légèrement endommagé par une attaque de drone à l'ouest de Hodeïda, grand port de la côte ouest du Yémen, sous contrôle des rebelles houthis, dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 février, a rapporté la société de sécurité spécialisée dans le transport maritime Ambrey. Le "côté bâbord" de ce cargo battant pavillon de la Barbade a subi des "dégâts mineurs", selon la même source.
Les rebelles houthis, soutenus par l'Iran, ont revendiqué mardi cette attaque, ajoutant avoir visé également un navire américain. De leur côté, les Etats-Unis ont mené dans la nuit une nouvelle frappe contre les houthis, visant deux drones marins chargés d'explosifs, a annoncé commandement de l'armée américaine pour le Moyen-Orient.
Les forces américaines ont multiplié les opérations au Yémen et au large de ce pays en guerre, disant agir pour protéger la navigation des attaques des houthis. Si ces derniers disent s'en prendre à des navires liés, selon eux, à Israël, dont les Etats-Unis sont le principal soutien militaire, d'autres groupes armés pro-iraniens ont multiplié les attaques ces dernières semaines contre les intérêts américains dans la région.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.